CAP PÂTISSERIE
Objectif de la formation
Ce CAP forme des professionnels capables de fabriquer, à partir de matières premières, des produits de pâtisserie (petits gâteaux, petits fours, entremets, ...) et de viennoiserie, destinés à la commercialisation, dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité.
Les élèves sont formés à la préparation des pâtisseries et à l'organisation de leur fabrication. Ils apprennent à assurer la préparation, la cuisson, la finition et la décoration de pâtisseries à base de pâtes mais également de préparer des éléments de garniture à partir de crèmes, la préparation de produits salés.
Au cours de leur formation, les élèves développent des compétences en matière de créativité et acquièrent des « tours de main ». Ils apprennent à choisir avec goût et méthode les bons ingrédients et à jouer sur les formes et les couleurs pour soigner la présentation de leurs produits.
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e, ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...).
Poursuite d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel, BP (brevet professionnel) ou BTM (brevet technique des métiers).